• Située dans la jungle du Quintana Roo à 40 km environ de la côte des Caraïbes et à 45 km de Tulum, la ville de Cobá est une ancienne ville maya. Elle fut occupée de manière continue depuis le préclassique jusqu'à l'arrivée des espagnols. Mais la ville  connut tout de même deux époques de splendeur. La première entre le VIème et le IXème siècles, la seconde peu avant la conquête.

     

    Nohoch mul, la pyramide la plus haute du Yucatán, située à Cobá

     

    Histoire

     

    Cobá est une ancienne ville maya qui a laissé derrière elle de majestueux monuments comme les grands ensembles de Cobá, Nohoch Mul et Macanxoc (les trois groupes les plus importants). En pénétrant dans le site, on découvre une construction, appelée l'église où l’on peut admirer une importante collection d'objets archéologiques. On peut également voir le Jeu de Balle avec ses deux anneaux géants en pierre et ses têtes de mort sculptées au pied. En apparence un passe-temps banal, le Jeu de balle était en réalité une sorte de rituel et il incluait des sacrifices humains.  A vingt minutes de marche de l'entrée, on s'approche de la pyramide de Nohoch Mul, émergeant de la jungle. L'escalier monumental de Nohoch Mul mesure 42 m et 120 marches, est le plus haut de la péninsule. La pyramide est formée de sept paliers échelonnés aux coins arrondis. Dans la partie supérieure de la base pyramidale, se trouve un temple à la forme similaire à celle des temples de Tulum. Sur sa façade, on peut encore apercevoir deux des trois niches existant à l'origine, qui contiennent encore des représentations du Dieu Descendant. Cobá signifierait en Maya, "eaux vives" et c'est aux cinq cénotes qui baignent la région que la cité doit son nom. Cobá, dont l'ensemble s'étire sur presque 70 km2, peut donc être classée parmi les plus grandes villes mayas de la période classique.

     

    Lexique

     

    Tulum: Tulum est un site archéologique d'une ancienne cité maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique

    Yucatán: le Yucatán est un État situé au sud-est du Mexique sur la péninsule du même nom

     

    le Jeu de balle: le jeu de balle est un sport rituel qui fut pratiqué par les peuples précolombiens pendant plus de trois millénaires.

     


    votre commentaire
  • La ville maya d'Uxmal, dans le Yucatan, a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d'une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d'Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l'apogée de l'art et de l'architecture mayas.

     

    Image result for pyramide du devin de Uxmal

    la pyramide du devin de Uxmal

     

    Histoire

     

    La légende raconte qu'une vieille dame qui était une sorcière habitait près d'Uxmal. Un jour, elle trouva un œuf et elle fit sortir un enfant de cet oeuf qui, inexplicablement, arrêta de grandir; c'était en effet un nain. Ce nain avait, dit on, la faculté de prédire le futur, il était appelé "le devin". Un jour, ce nain découvrit un tukul (un instrument de percussion en bois) dans les cendres du foyer et il se mit à jouer. Selon certaines prophéties de l'époque, on savait que lorsque quelqu'un jouerait de cet instrument, toute la région pouvait lui appartenir, ainsi il pouvait devenir le nouveau monarque de la cité. Le roi d'Uxmal qui avait entendu le son du tukul savait que la fin de son règne approchait. Craintif, mais prêt à affronter son destin, le roi fit amener le nain pour le soumettre à des épreuves dont le jeune devin sortit vainqueur. L’épreuve finale était de rompre un panier de cocoyoles (un genre de fruits très durs) sur son crâne à l'aide d'une massue de pierre. Le nain en sorti sain et sauf tandis que le monarque qui dût se soumettre à la même éprouve mourut au premier coup. C'est ainsi que commença le règne du nain devin.

    Le site archéologique d’Uxmal est situé à 62 kilomètres au sud de Merida, formant le centre de la région de Puuc qui couvre une superficie de 7500 km2 au sud-ouest de l’État de Yucatan. Cette région fut un lieu de commerce et d’échanges d’idées et probablement de population aussi avec d’autres parties du Mexique. Connue par les Livres de Chilam Balam, l'histoire maya du XVIe siècle fait remonter la fondation d'Uxmal à la fin du Xe siècle. Des fouilles archéologiques laissent penser que les principales structures ont été construites entre le VIIIe et le Xe siècles. Contrairement à la plupart des villes précolombiennes, le plan d'Uxmal n'est pas géométrique; son espace est organisé en fonction des phénomènes astronomiques comme le lever et le coucher de Vénus et de la topographie du site composée de nombreuses collines. Certains des édifices les plus importants du site sont la Pyramide du Devin, le Palais du gouverneur, la Maison des Tortues, le jeu de balle ainsi que le complexe sud encore relativement peu fouillé qui comprend la Grande Pyramide et le Pigeonnier. Uxmal fut abandonnée par ses habitants après le Xe siècle et devint un simple lieu de pèlerinage jusqu’à la conquête espagnole.

     

    Lexique

     

    Yucatán: le Yucatán est un État situé au sud-est du Mexique

    Kabáh: Kabáh est un site archéologique maya du sud-est de l’État du Yucatan au Mexique et au sud de Uxmal

    Labná: Labná est un centre de cérémonie en ruines de la civilisation Maya dans l'État du Yucatán au Mexique

     

    Sayil: Sayil est un site archéologique maya de la région Puuc dans l'État du Yucatán au Mexique, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Uxmal

     


    votre commentaire
  • Chichen Itzà est une ancienne ville maya située entre Mérida et Valladolid, au Mexique. La ville de Chichen Itzà fut construite au cours de la période classique. La ville fut nommée « au bord du puits de Itzaes » à cause des cénotes qui entouraient Chichen Itzà.  Les cenotes permettait, d'emprisonner l'eau souterraine de la région. Cette ancienne ville maya sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé sur la pierre des monuments et des œuvres artistiques I’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen Itzá, l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan.

     

     

    Castillo de Chichen Itzà

     

    Histoire

     

    La date de sa fondation change sensiblement selon les sources locales : un manuscrit donne 415-435, un autre 455. La conquête du Yucatán porta à la création d'un nouveau style qui mêlait les traditions maya et toltèque, caractéristique du phénomène d'acculturation. Chichen Itzà offre un bonnne illustration de cette fusion. Voici quelque monuments connus de Chichen Itzà: le Caracol (l'escargot en espagnol), un observatoire astronomique circulaire qui doit son nom à son escalier en spirale, la pyramide de Quetzalcoatl ou Castillo, Tzompantli ou le mur du Crâne (dédié au culte de la mort),... Chichen Itzà est aussi connue pour son très grand jeu de balle: soixante-dix mètres de par cent soixante huit. La célèbre pyramide de la ville a été entièrement restauré sur deux côtés et les deux autres n’ont pas été entièrement restauré. Témoin majeur d'une remarquable maîtrise architecturale, le Castillo, un édifice de quatre côtés, haut de 30 mètres et couronné par un temple, symbolise le calendrier maya en sa partie supérieure, laquelle compte 365 marches, 52 panneaux (soit une année du cycle maya) et 18 terrasses censées représenter les 18 mois de l'année religieuse. La pyramide se dresse au centre d'une plaine herbeuse, non loin des colonnes du temple des guerriers où trône encore la statue de Chac Mool. Chichen Itzà est un site à ne pas manquer pour son Castillo en très bon état, son jeu de balle, l’édifice des nonnes fastueux et son histoire. Après le XIIIe siècle, plus aucun monument important ne semble y avoir été construit et la ville déclina rapidement après 1440. Les ruines de la ville n'ont été explorées qu'à partir de 1841.

     

    Lexique

     

    Chac Mool: cette divinité était représente couché, s'appuyant sur ses coudes, les jambes repliées et la tête tournée à 90 degrés vers le côté.

    le Castillo: la pyramide de Kukulcán, également appelée el Castillo, est un monument précolombien, vieux de plus de mille ans, construit par les Mayas  

    Mérida: Le conquistador Francisco de Montejo fonda le 6 janvier 1542 la ville de Mérida qui est aujourd’hui la capitale du Yucatán

    Valladolid: Valladolid est une ville qui se trouve au nord de la péninsule du Yucatán, à 100 km de la côte du golfe du Mexique.

    cénote: les cénotes sont d’immenses trous naturels creusés au cours de longues périodes glaciaires

    Yucatán: Le Yucatán est un état situé au sud-est du Mexique sur la péninsule du même nom. Mérida est la capitale de l'état de Yucatán.

    Les Toltèques: Tula était la capitale des Toltèques, un peuple de guerriers venus du nord


    votre commentaire
  • Le Colisée est un monumemt antique aujourd’hui visité par beaucoup de personnes. Le Colisée est un bâtiment très connu par les touristes. Le Colisée est situé à Rome et dans l'antiquité, il était utilisé pour les grandes batailles contres des animaux non-doméstiqués. 

     

     

    Le Colisée

     

    Histoire

     

    Le Colisée est un amphithéâtre Flavien (en italien Colosseo) se situant à Velia en Italie. Il peut accueillir entre 50 mille et 75 mille spectateurs pour assister aux spectacles de combats des bêtes sauvages appelés venationes, et les combats contres les gladiateurs, appellés munera. Le Colisée a été utilisé pendant 500 ans dans l’antiquité, et aujourd’hui, on peut visiter ses ruines. Dans l’Antiquité, de nombreux Romains assistaient aux combats des gladiateurs et aux massacres d’animaux sauvages. Titus, un empereur romain, transforme le Colisée et lui donne une naumachie et maintenant, transformé, le Colisée reconstitu la bataille navale de Corinthe contre Corcyre qui étaient des colonies doriennes. Cet amphithéâtre a enfin fini d’être utilisé au cours du Haut Moyen-Age. Maintenant, beaucoup de personnes aiment le visiter pour des sorties en famille, des cours d’histoire, ou juste pour l’admirer.

     

    Lexique

     

    Velia: une ville antique grecque.

    naumachie: dans le monde romain un spectacle représantant une bataille navale.

    Corinthe: était une des plus importantes cités de la Grece antique.

    Corcyre: une île greque

    colonie dorienne: Les Doriens se distinguaient des autres Grecs par leur dialecte et par des caractéristiques sociales et historiques

     

     


    votre commentaire
  • Ces jardins sont un édifice antique, considérés comme une des sept merveilles du monde. Ils auraient étaient contruits par Nabuchodonosor II, pour rappeler à son épouse, Amytis de Médie, les montagnes pleines de végétations de son pays natal (La Médie se situe aujourd'hui en Iran). Lors de fouilles au début du XXe siècle, l'emplacement des jardins a été découvert.

     

    Les jardins suspendus de Babylone

     

    Histoire

    Les jardins suspendus de Babylone auraient été construit dans la ville de Babylone, en Irak, au VIe siècle avant J-C. Ils s’étendaient sur une vingtaine de mètres dans la ville. Ils constituent l'une des 7 merveilles du monde antique les plus mystérieuse. En effet, aucun texte babylonien les citant n'a été retrouvé et on ignore même la date de sa destruction. Après la redécouverte des premiers sites archéologiques mésopotamiens à partir du milieu XIXe siècle, les artistes peuvent proposer des représentations de Babylone et de ses monuments inspirées par les publications scientifiques, mais, comme pendant longtemps, ils ne disposent que de sources artistiques et architecturales assyriennes ce qu'ils proposent est peu en accord avec ce que vont révéler les fouilles de Babylone.

     

    Lexique


    Nabuchonodosor II : Il a régné sur le plus vaste empire qu'ait dominé Babylone.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique