• Uxmal

    La ville maya d'Uxmal, dans le Yucatan, a été fondée vers l'an 700 et compta jusqu'à 25 000 habitants. Construits entre 700 et 1000, ses édifices sont disposés en fonction de données astronomiques. La pyramide du Devin, ainsi nommée par les Espagnols, domine l'espace des cérémonies composé de bâtiments d'une architecture soignée, richement décorés de motifs symboliques et ornés de sculptures représentant Chaac, le dieu de la Pluie. Les sites cérémoniels d'Uxmal, Kabáh, Labná et Sayil constituent l'apogée de l'art et de l'architecture mayas.

     

    Image result for pyramide du devin de Uxmal

    la pyramide du devin de Uxmal

     

    Histoire

     

    La légende raconte qu'une vieille dame qui était une sorcière habitait près d'Uxmal. Un jour, elle trouva un œuf et elle fit sortir un enfant de cet oeuf qui, inexplicablement, arrêta de grandir; c'était en effet un nain. Ce nain avait, dit on, la faculté de prédire le futur, il était appelé "le devin". Un jour, ce nain découvrit un tukul (un instrument de percussion en bois) dans les cendres du foyer et il se mit à jouer. Selon certaines prophéties de l'époque, on savait que lorsque quelqu'un jouerait de cet instrument, toute la région pouvait lui appartenir, ainsi il pouvait devenir le nouveau monarque de la cité. Le roi d'Uxmal qui avait entendu le son du tukul savait que la fin de son règne approchait. Craintif, mais prêt à affronter son destin, le roi fit amener le nain pour le soumettre à des épreuves dont le jeune devin sortit vainqueur. L’épreuve finale était de rompre un panier de cocoyoles (un genre de fruits très durs) sur son crâne à l'aide d'une massue de pierre. Le nain en sorti sain et sauf tandis que le monarque qui dût se soumettre à la même éprouve mourut au premier coup. C'est ainsi que commença le règne du nain devin.

    Le site archéologique d’Uxmal est situé à 62 kilomètres au sud de Merida, formant le centre de la région de Puuc qui couvre une superficie de 7500 km2 au sud-ouest de l’État de Yucatan. Cette région fut un lieu de commerce et d’échanges d’idées et probablement de population aussi avec d’autres parties du Mexique. Connue par les Livres de Chilam Balam, l'histoire maya du XVIe siècle fait remonter la fondation d'Uxmal à la fin du Xe siècle. Des fouilles archéologiques laissent penser que les principales structures ont été construites entre le VIIIe et le Xe siècles. Contrairement à la plupart des villes précolombiennes, le plan d'Uxmal n'est pas géométrique; son espace est organisé en fonction des phénomènes astronomiques comme le lever et le coucher de Vénus et de la topographie du site composée de nombreuses collines. Certains des édifices les plus importants du site sont la Pyramide du Devin, le Palais du gouverneur, la Maison des Tortues, le jeu de balle ainsi que le complexe sud encore relativement peu fouillé qui comprend la Grande Pyramide et le Pigeonnier. Uxmal fut abandonnée par ses habitants après le Xe siècle et devint un simple lieu de pèlerinage jusqu’à la conquête espagnole.

     

    Lexique

     

    Yucatán: le Yucatán est un État situé au sud-est du Mexique

    Kabáh: Kabáh est un site archéologique maya du sud-est de l’État du Yucatan au Mexique et au sud de Uxmal

    Labná: Labná est un centre de cérémonie en ruines de la civilisation Maya dans l'État du Yucatán au Mexique

     

    Sayil: Sayil est un site archéologique maya de la région Puuc dans l'État du Yucatán au Mexique, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Uxmal

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :