• La tour Eiffel est une tour de fer de 324 mètres de hauteur (avec les antennes) située à Paris. La tour Eiffel à été construite par Gustave Eiffel pour l’exposition universelle de Paris de 1889, et initialement nommée « tour de 300 mètres ». Ce monument est devenu le symbole de la capitale française, et un site touristique qui attire des millions de touristes chaque année.

    Les étapes de construction de la tour Eiffel

    différentes étapes de la construction de la tour Eiffel

     

    Histoire

    Les deux principaux ingénieurs de l'entreprise Eiffel, Émile Nouguier et Maurice Koechlin, ont l'idée en juin 1884 d'une tour très haute, mesurant 300 mètres de haut. Initialement, Gustave Eiffel avait prévu douze mois de travaux; en réalité, il faudra  compter le double. La phase de construction qui débute le 28 janvier 1887, s’achèvera finalement en mars 1889, juste avant l’ouverture officielle de l’exposition universelle. Gustave Eiffel était un ingénieur devenu maître dans l’architecture du fer. Mais certaines personnes s’opposeront à la construction de tour Eiffel. C’est la hauteur de la tour Eiffel qui la sauvera; en effet,à son sommet, on installa une antenne qui servait à retransmettre la radio. Au départ, la tour Eiffel était normalement construite uniquement pour l’exposition universelle de 1889. Mais après l’exposition, les parisiens qui s’étaient opposés à la construction de la tour Eiffel ont tenu à gardé cette tour dans Paris et aujourd’hui, ce monument qui est le plus haut de Paris s'illumine tous les soirs.

     

    Lexique

    Gustave Eiffel:  Alexandre Gustave Eiffel, est né le 15 décembre 1832 à Dijon et est mort le 27 décembre 1923 à Paris, est un ingénieur et architecte français.

    Émile Nouguier: Émile Nouguier est né le 17 février 1840 et est décédé le 20 février 1898, est un ingénieur et architecte français. C’est aussi un spécialiste de la charpente métallique.

    Maurice Koechlin: Maurice Koechlin, né le 8 mars 1856 à Buhl (Haut-Rhin) et mort le 14 janvier 1946 à Veytaux (Suisse), est un ingénieur franco-suisse, qui a créé la structure de la tour Eiffel.


    votre commentaire
  • Le Sphinx est situé sur le plateau de Gizeh non loin des pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m , hauteur du nez : 1,70 m) et d'un poids d'environ 20 000 tonnes, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m , hauteur du nez : 1,70 m, longueur de la barbe: 7 m) et d'un poids d'environ 20 000 tonnes, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un seul bloc.

     

    vue de l’ensemble du monument

     

    Histoire

     

    Ce serait Djédefrê, fils de Khéops et frère de Khéphren, qui aurait fait bâtir le Sphinx (ou restaurer sa tête) à la gloire de son père. Une récente étude archéologique, effectuée par l'archéologue américain Mark Lehner, a révélé des traces très nettes de destruction par outil à une époque inconnue, qu'il situe entre les IIIe et Xe siècles. Le temps a considérablement abîmé le grand sphinx, surtout par l'érosion due au sable qui a fini par recouvrir tout le corps. Le sphinx a été maintes fois désensablé, jusqu'à nos jours. La barbe du sphinx est exposée au British Museum, mais le nez n'a jamais été retrouvé. Une partie de l'épaule droite s'est effondrée en 1988 et des travaux ont été entrepris dès 1989. Une restauration complète est menée depuis avril 2006. Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne et la plus longue de l'Ancien Empire. Sous la XVIIIe dynastie, il était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon. À des époques ultérieures, de nombreuses représentations de sphinx sont sculptées, plus petites ou dans des camées avec le visage des monarques régnants. Le grand Sphinx est à l'effigie de Khépren , le pharaon de la IVe dynastie qui édifia la deuxième des pyramides de Gizeh. À l'image du Sphinx, le pharaon était considéré comme un dieu puissant. Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, le Sphinx se trouve à peu de distance de la grande pyramide. Les énormes pattes enserrent une stèle où est consigné un rêve que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Il rêva qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert. Dans son sommeil, le Sphinx lui parla, disant qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui l'ensevelissait presque tout entier. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV désensabla la statue et érigea une stèle racontant son rêve. Une fois le travail achevé, on construit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire. Au long des âges, on a essayé de protéger le Sphinx des effets du vent et de l'érosion par le sable. Des travaux de restauration sont actuellement en cours pour rendre à ce monument le revêtement de pierre qui le protégeait jadis. Les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin. Par exemple, un sphinx de la reine Hatchepsout fut sculpté avec une barbe. La reine Tty, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Le Sphinx est différent des autres divinités parce qu'il a un corps animal et une tête humaine, alors que la plupart des autres divinités ont un corps humain et une tête animale. Une explication possible de cette anomalie est que le Sphinx est la représentation terrestre de la constellation du Lion. Il existe des sphinx de diverses formes et dimensions, ainsi que l’affirme  la collection du Musée du Caire et les temples de toute l'Égypte.

    Lexique

    Gizeh: Ville d'Egypte à proximité du Caire. Elle est connue pour ses grandes Pyramides (Khéops, Khéphren, Mykérinos) et son Sphinx.

    Khéops: Roi d'Égypte vers 2600 avant J-C. C'est le fondateur de la plus haute pyramide de Gizeh en Égypte.

    Khéphren: Roi d'Égypte vers 2500 avant JC. C’est le fondateur de la deuxième Pyramide de Gizeh.

    Mykérinos: On ignore presque tout du règne de ce roi. Mykérinos fait bâtir sa pyramide à côté de celle de Khéphren, son père et celle de Khéops, son grand-père.






    votre commentaire
  • La Grande muraille de Chine représente le symbole le plus puissant de l'architecture de la Chine antique et l'une des oeuvres les plus connues au monde. 

    Grande Muraille de Chine à Mutianyu (on peut voir la grande muraille se prolonger jusqu’aux montagnes en arrière plan)

     

    Histoire

    La Grande Muraille ou muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde à la fois en longueur, en surface et en masse: elle parcourt environ 6700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi, à l'ouest du pays. C’est aussi une fortification militaire énorme détruites et reconstruites à plusieurs reprise et à plusieurs endroits entre le IIIème siècle avant J-C et le XVIIème siècle après J-C. En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois "La longue muraille de dix mille li". Elle a d'abord été construite avec de la terre, des pierres, du bois et des tuiles, puis plus tard avec des briques. Sa largeur est entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur est entre 5 et 17 mètres. Elle possède des tours de guet et des fortifications sur toute sa longueur. Pendant des siècles la « muraille » fut en fait des levées de terre parfois renforcées par une armature interne en branches. La brique et la pierre ne sont utilisées qu'à partir du XVIe siècle. La première muraille fut construite pendant la période de la dynastie Qin, qui gouvernait le pays, au IIIe siècle av. J.-C. pour éviter les conflits avec les tribus voisines. Elle faisait alors plus de 5700 km. Puis elle fut prolongée sous la dynastie Han sous le règne de l'empereur Wudi, afin de repousser les Xiongnu en Mongolie. Elle protégeait ainsi le trajet de la route de la soie. Les envahisseurs mongols qui fondèrent au XIIIe siècle la dynastie Yuan la contournèrent par l'ouest. C'est sous la dynastie Ming (entre les XIV° et xviie siècles) que la muraille prend son allure actuelle.

     

    Lexique

    Mutianyu: région de Chine.

    désert de Gobi: Le désert de Gobi est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie s’étendant sur 1 600 kilomètres.

    Corée: La Corée est une région d’Asie de l'est située entre le Japon, la Chine et la Russie.

    dynastie des Qin: la dynastie Qin à regné de 221 à 206 avant J-C.

    dynastie des Han: La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. J.-C. à 220 après J-C, c’est la deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin.

    Han Wudi: Han Wudi, de son nom personnel Liu Che, est le septième empereur de la dynastie Han de Chine.

    Mongolie: La Mongolie est un pays d'Asie, situé entre la Russie au nord et la Chine au sud.

    Xiongnu: Xiongnu est une confédération de peuples nomades turcs vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et dans le Nord de la Chine. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l'Antiquité.

    dynastie Yuan: La dynastie Yuan est une dynastie mongole fondée par Kubilai Khan et qui règne sur la Chine de 1279 à 1368.

    dynastie Ming: La dynastie Ming est une lignée d'empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644.





     

     


    votre commentaire
  • Le site antique de Saqqarah abrite aujourd’hui de nombreuses tombes pharaoniques et d’autres tombes plus modestes. Saqqarah est située au sud du Caire dans la région de Memphis. Elle s'étend sur vingt kilomètres. Elle a été occupée tout au long de l’histoire de l’Egypte antique.

     

    Image result for images du site antique de Saqqarah

    Saqqarah 

     

    Histoire

    Dès les premières dynasties les rois et les nobles y font construire leur mastaba. La tombe la plus ancienne (numérotée 3357) remonte au règne de Hor-Aha, le deuxième pharaon de la Ire dynastie. La première pyramide est édifiée par Imhotep, l'architecte de Djéser (IIIe dynastie) vers -2600. On pense qu'il s'agit là de la première construction en pierre de l'Égypte. De nombreux mastabas de la V et VI dynasties nous sont parvenus contenant des reliefs d'une très bonne qualité qui décrivent la vie quotidienne de l'Égypte antique. Sous le Moyen Empire le pharaon et sa cour s’éloignent de Saqqarah et vont vers la ville de Thèbes. Sous le Nouvel Empire, avec le renouveau de la ville de Memphis pendant les XVIIIe (18) et XIXe(19) dynasties égyptiennes, les nobles et les membres de la cour se font à nouveau enterrer à Saqqarah, dans des tombeaux avec de véritables temples-chapelles funéraires.  L'un des tombeaux les plus célèbres est celui qu'Horemheb se fait construire avant même d'être couronné pharaon. Les reliefs de cette chapelle le représentent en général doté de l'uræus royal indiquant ainsi son avenir hors du commun.  C'est aussi à Saqqarah que l'on trouve les tombes des taureaux sacrés à Apis. Le fils de Ramsès IIKhâemouaset, grand prêtre de Ptah, reconnu comme grand magicien, laisse des inscriptions datant de la restauration des tombes d'Apis. La grande catacombe ne cesse alors de s'agrandir pour accueillir les dépouilles momifiées des taureaux sacrés. Mort avant son père, Khâemouaset est enterré dans le Sérapéum . À la Basse époque, un sanctuaire édifié devient l'un des centres de pèlerinage des plus importants à la fin de l'histoire égyptienne ancienne. Une avenue avec de nombreux sphinx mène au temple consacré à Apis (disparu aujourd'hui.) D'autres sanctuaires dédiés à Anubis et à Bastet sont construits à côté de catacombes enfermant dans des galeries interminables de grandes quantités de momies animales, prouvant  que les égyptiens antique vénéraient les d'animaux sacrés. Les Européens et les Égyptiens qui continuent de fouiller le sol de Saqqarah découvrent de nombreux tombeaux jusqu'alors ignorés. Une fresque représentant l'équarrissage d'un bœuf est découverte dans la sépulture d'un noble de l'Ancien Empire. Au temps des pharaons, les égyptiens veulent croire en l'immortalité de la personne humaine. 

     

    Lexique

    mastaba: tombe égyptienne 

    pharaonique: royal

    Memphis: Capitale de la Haute Egypte dans l'Antiquité

    reliefs: dessins sur des murs donnant l'impression d'être des sculptures 

    uræus: femelle naja protectrice de la Basse Egypte

    Apis: dieu taureaux

    Sérapéum: l'endroit où était enterrés les taureaux 

    Anubis: dieu de la momification

    Bastet: déesse du foyer, maison

    équarrissage: action d'enlever la peau, les os, les graisses, la viande d'un animal mort

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique