• Cobá

    Située dans la jungle du Quintana Roo à 40 km environ de la côte des Caraïbes et à 45 km de Tulum, la ville de Cobá est une ancienne ville maya. Elle fut occupée de manière continue depuis le préclassique jusqu'à l'arrivée des espagnols. Mais la ville  connut tout de même deux époques de splendeur. La première entre le VIème et le IXème siècles, la seconde peu avant la conquête.

     

    Nohoch mul, la pyramide la plus haute du Yucatán, située à Cobá

     

    Histoire

     

    Cobá est une ancienne ville maya qui a laissé derrière elle de majestueux monuments comme les grands ensembles de Cobá, Nohoch Mul et Macanxoc (les trois groupes les plus importants). En pénétrant dans le site, on découvre une construction, appelée l'église où l’on peut admirer une importante collection d'objets archéologiques. On peut également voir le Jeu de Balle avec ses deux anneaux géants en pierre et ses têtes de mort sculptées au pied. En apparence un passe-temps banal, le Jeu de balle était en réalité une sorte de rituel et il incluait des sacrifices humains.  A vingt minutes de marche de l'entrée, on s'approche de la pyramide de Nohoch Mul, émergeant de la jungle. L'escalier monumental de Nohoch Mul mesure 42 m et 120 marches, est le plus haut de la péninsule. La pyramide est formée de sept paliers échelonnés aux coins arrondis. Dans la partie supérieure de la base pyramidale, se trouve un temple à la forme similaire à celle des temples de Tulum. Sur sa façade, on peut encore apercevoir deux des trois niches existant à l'origine, qui contiennent encore des représentations du Dieu Descendant. Cobá signifierait en Maya, "eaux vives" et c'est aux cinq cénotes qui baignent la région que la cité doit son nom. Cobá, dont l'ensemble s'étire sur presque 70 km2, peut donc être classée parmi les plus grandes villes mayas de la période classique.

     

    Lexique

     

    Tulum: Tulum est un site archéologique d'une ancienne cité maya. Il se situe dans la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du Mexique

    Yucatán: le Yucatán est un État situé au sud-est du Mexique sur la péninsule du même nom

     

    le Jeu de balle: le jeu de balle est un sport rituel qui fut pratiqué par les peuples précolombiens pendant plus de trois millénaires.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :