• Vandalisme de la pyramide de Khéops

    Deux archéologues allemands ont volontairement vandalisé la pyramide de Khéops. Ils voulaient prouver que la pyramide était bien plus agée qu’on ne le pense. La pyramide de Khéops est une pyramide à base carrée. Elle est située sur le plateau de Gizeh. La pyramide de Khéops est la pyramide la plus haute d'Egypte.

     

    Pyramide de Khéops

     

    Vandalisme

    Deux amateurs ont "gratté" le cartouche rouge contenant le nom du pharaon. Ils les ont fait analyser cette cartouche dans leur pays. Depuis, les deux allemands affirment que les fragments expertisés confirment leur théorie et que les pyramides de Gizeh sont bien plus anciennes que le règne de Khéops. C’étaient deux étudiants de l’université de Dresden qui ont vandalisé la pyramide de Khéops. Ces deux étudiants ont profité de la basse sécurité du site de Gizeh, et du fait qu’ils étaient seuls dans une chambre au sein mortuaire du pharaon Khéops pour gratter la cartouche afin de récolter  un échantillon du pigment de la cartouche avant de le ramener en Allemagne pour prouver la date de construction de Khéops. D’après ce qu’ils racontent, elle a été construite par une civilisation perdue plusieurs dizaines de milliers d'années avant les pharaons de l’Egypte antique. Mais tout le monde se pose une question sur se sujet : “Comment ces deux étudiants auraient pu se trouver seuls pour assez de temps dans le mortuaire du pharaon pour commettre le crime?”

     

    Histoire

    La pyramide de Khéops est un monument situé sur le plateau de Gizeh en Egypte. Elle a été construite il y a plus de 4 500 an. C’est le pharaon Khéops qui a fait construire sa pyramide sur le plateau de Gizeh. Plus tard, son fils Khéphren et son petit fils Mykérinos viendront construire leur pyramide à côté de la sienne. Khéphren construira le célèbre Sphinx de Gizeh non loin de sa tombe et celle de son père. La pyramide de Khéops est la plus haute pyramide d'Egypte, la pyramide de Khéphren est la deuxième pyramide la plus haute d'Egypte et la pyramide de Mykérinos est la troisième pyramide la plus haute d'Egypte. En vérité, on ne sait que peu de choses sur ce pharaon qui a construit la plus grande pyramide d’Egypte: l'une des sept merveilles du monde, la seule encore visible aujourd'hui. En effet, on possède peu de données hiéroglyphiques sur ce pharaon (seulement une stèle et un graffiti), sa pyramide est vide, et l'on ne dispose que d'une seule représentation minuscule (7,5 cm de hauteur) : la statuette en ivoire découverte par l'anglais Flinders Petrie à Abydos en 1903 dans le temple d'Osiris. Le pharaon, sur son trône, revêtu d'un pagne, tient un flagellum dans la main droite et porte la couronne de Basse-Egypte. Son nom est sculpté sur le côté droit du trône. Khéops est le fils du pharaon Snéfrou et c’est un pharaon faisant parti de la IVème dynastie vers 2570 à 2550 avant J-C.

       

     

     

    Lexique

    Khéphren: Khéphren est le nom grec du pharaon Khafrê. Khéphren est le constructeur de la deuxième plus grande pyramide d'Egypte et est le fils de Khéops.

    Mykérinos: Mykérinos est le fils de Khephren et le petit fils de Khéops. C'est le constructeur de la troisième plus grande pyramide d'Egypte.

    échantillon: Une petite quantité de quelque chose.

    mortuaire: qui concerne une mort.

    hiéroglyphe: les hiéroglyphe sont l’écriture égyptienne réservée à orner les temples et les tombeaux royal

    stèle: monument orné, le plus souvent funéraire

    Flinders Petrie: William Matthew Flinders Petrie est né le 3 juin 1853 et est décédé le 28 juillet 1942. C’est un égyptologue anglais.

    Abydos: Abydos est une ancienne ville sainte d'Égypte, elle est située à 70 km au nord-ouest de Thèbes.

    Osiris: Osiris est un dieu égyptien et le roi des mondes souterrains de l'Égypte antique. Inventeur de l'agriculture et de la religion, son règne est bienfaisant et civilisateur. Il meurt noyé dans le Nil, assassiné dans un complot organisé par Seth, son frère cadet.

    pagne: vêtement, tissu qui entoure le corps de la taille aux genoux

    Snéfrou: Snéfrou est le premier roi de la IVe dynastie égyptienne.  On situe son règne aux alentours de -2575 à -2551/-25501.

    IVème dynastie: La IVe dynastie qui fait partie de l'Ancien Empire, est la dynastie qui a laissé les plus célèbres de tous les monuments : les pyramides de Gizeh et le Sphinx. Elle couvre une période d'environ -2670 à -2501 et débute sous le règne du pharaon Snéfrou, père de Khéops.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :