• Une découverte en Egypte

    Une momie vieille d’au moins 3 600 ans à été découverte sur le site antique de Louxor par une équipe d’archéologues espagnols. Louxor se situe aujourd’hui sur l’emplacement de la ville de Thèbes, la capitale de la Basse Egypte durant l’Antiquité. L’équipe d’archéologues avait déjà trouvé des objets archéologiques sur le site…

    La momie dont l'identité n'a pas été identifiée a été trouvée dans un sarcophage en bois sur un ancien site funéraire

    Le sarcophage retrouvé

     

    Découverte

    C’est une découverte très intéressante: une momie vieille de 3 600 ans a été trouvée dans un sarcophage en bois sur un ancien site funéraire. Dans la cité antique de Louxor en Egypte, une équipe d’archéologues espagnols ont découverts un sarcophage en bois long de 2 mètres et large de 50 centimètres sur un ancien site funéraire. Cette découverte d'un sarcophage orné de dessins de plumes est très rare. Sur les côtsé du sarcophage, les archéologues ont également observé toute une série de hiéroglyphes. Les dessins de plumes eux, symbolisent Maât, la déesse égyptienne de la justice. Ce qui est incroyable avec ce sarcophage, c’est qu’il présente encore ses couleurs originales et que les inscriptions comme les dessins sont assés bien conservés. Le plus intéressant reste que le sarcophage n'était pas vide. A l'intérieur, les archéologues y ont retrouvé un corps momifié. Ils estiment que la momie daterait d'au moins 3.600 ans et remonterait donc à la XVIIe dynastie. Les archéologues espagnols à l'origine de la trouvaille n'en sont pas à leur première découverte: l'an passé, ils avaient déjà découverts le sarcophage en bois d'un garçon de cinq ans datant de la XVIIe dynastie.

     

    Histoire

    Louxor est un site archéologique important qui comprend des tombeaux, le village de Karnak mais le monument le plus symbolique et le plus majestueux de Louxor est le temple de Louxor. Le Temple de Louxor est un temple égyptien construit à Thèbes sous la XVIIIe dynastie, aux alentours de 1300 avant J-C. Il n'en reste aujourd'hui que le grand pylône et des colonnades. Le pylône fut construit sous Ramses Il. Deux obélisques étaient devant le pylône, l'un de 25 mètres de haut, se dresse toujours sur un socle et l’autre se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde, à Paris. Devant le temple, il y a deux colosses de granit représentent Ramses II assis. La construction du temple fut commandé par Aménophis III à son architecte Amenhotep. Délaissé durant le règne du pharaon réformateur Akhenaton, les travaux seront repris sous Toutankhamon. Ramses II fera ajouter le grand pylône et une nouvelle salle hypostyle. Les pharaons nubiens du VIIIe siècle avant J-C lui ajouteront le mur d'enceinte. Dans sa version finale, il faisait 260 mètres de longueur pour environ 50 mètres de largeur. L'entrée du temple était encadrée de deux obélisques. Elles furent offertes à la France de Louis-Philippe par Méhémet Ali, mais seule celle de gauche fut abattue et transportée vers la France. Elle est à présent sur la place de la Concorde à Paris. En échange des obélisques, la France offrit une horloge qui orne aujourd'hui le minaret d'une mosquée du Caire.

     

    Lexique

    hiéroglyphe: écriture égyptienne destinée à orner les temples et les tombeaux royaux.

    XVIIème dynastie: Elle couvre la période de vers -1648 à -1569.

    Thèbes: Thèbes (aujourd'hui Louxor) était la capitale de la Basse Egypte.

    XVIIIème dynastie: La XVIIIe dynastie commence en -1550 et se termine en -1292

    Akhenaton:  Akhenaton est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie

    Toutankhamon: Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie

    Louis-Philippe: Louis-Philippe I, né le 6 octobre 1773 à Paris, mort en exil le 26 août 1850 à Claremont, est un roi français.

    Méhémet Ali: Méhémet-Ali, né le 4 mars 1769 à Kavala en Macédoine orientale et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, est un vice-roi d'Égypte.

    Amenhotep: Amenhotep fils de Hapou est un architecte, scribe, militaire et sage égyptien mort au XIVe siècle avant J-C, courtisan du pharaon d'Amenhotep III.

    Aménophis III: Amenhotep III est le neuvième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie


  • Commentaires

    1
    Vendredi 20 Novembre 2015 à 16:36

    Cette découverte n'est pas très récente: elle date du 14 février 2014. Mais nous avons tenu a publier cet article pour prouver que l'on continu de faire des découvertes et le patrimoine culturel ne cesse de s'agrandir.

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :