• Le treize novembre 2015 une tragédie a choqué presque tous les habitants du monde. Des terroristes ont commis des attentats à l’extérieur du stade de football où se déroulait le match France Allemagne, dans la salle du Bataclan et dans quelques arrondissements.

     

    stade de France

     

    Attaque

     

    Le vendredi treize novembre 2015, des terroristes ont attaqué Paris. D’abord Charlie Hebdo, puis, le Thalys et maintenant, des terroristes s’en prennent à nouveau à Paris. Les terroristes ont attaqué d’abord à Saint-Denis, au stade de football où France et Allemagne disputaient un match de football amical. C’est là ou des terroristes attaquent avec des bombes et trois de ces derniers se font exploser. Après cela, les terroristes ont attaqué plusieurs rues du dixième et du onzième arrondissements dont la place de la République. Et là encore trois de ces terroristes ont utilisé des mitraillettes pour tirer sur des cafés et des restaurants; deux de ces trois terroristes échappent à l’explosion et le troisième se fait exploser. Après cela, à la salle du Bataclan qui se situe dans le onzième arrondissement, des terroristes tirent dans la salle; 1 500 personnes assistaient au concert ce soir là.

     

    Lexique


    Charlie Hebdo: un journal satirique francais, fondé par Francois Cavanna et Georges Bernier.


    votre commentaire
  • Le Colisée est un monumemt antique aujourd’hui visité par beaucoup de personnes. Le Colisée est un bâtiment très connu par les touristes. Le Colisée est situé à Rome et dans l'antiquité, il était utilisé pour les grandes batailles contres des animaux non-doméstiqués. 

     

     

    Le Colisée

     

    Histoire

     

    Le Colisée est un amphithéâtre Flavien (en italien Colosseo) se situant à Velia en Italie. Il peut accueillir entre 50 mille et 75 mille spectateurs pour assister aux spectacles de combats des bêtes sauvages appelés venationes, et les combats contres les gladiateurs, appellés munera. Le Colisée a été utilisé pendant 500 ans dans l’antiquité, et aujourd’hui, on peut visiter ses ruines. Dans l’Antiquité, de nombreux Romains assistaient aux combats des gladiateurs et aux massacres d’animaux sauvages. Titus, un empereur romain, transforme le Colisée et lui donne une naumachie et maintenant, transformé, le Colisée reconstitu la bataille navale de Corinthe contre Corcyre qui étaient des colonies doriennes. Cet amphithéâtre a enfin fini d’être utilisé au cours du Haut Moyen-Age. Maintenant, beaucoup de personnes aiment le visiter pour des sorties en famille, des cours d’histoire, ou juste pour l’admirer.

     

    Lexique

     

    Velia: une ville antique grecque.

    naumachie: dans le monde romain un spectacle représantant une bataille navale.

    Corinthe: était une des plus importantes cités de la Grece antique.

    Corcyre: une île greque

    colonie dorienne: Les Doriens se distinguaient des autres Grecs par leur dialecte et par des caractéristiques sociales et historiques

     

     


    votre commentaire
  • Des terroristes du groupe armé Etat islamique présents dans la ville antique d'Hatra, dans le nord de l'Irak, ont détruit un important site archéologique en frappant à coups de masse dans les murs des bâtiments et en tirant à l'arme automatique sur des statues d'une grande valeur historique. C’est le neuvième site qui aurait ainsi été détruit. La ville antique d’Hatra est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    La ville antique d’Hatra

    Destruction

    Une vidéo, rendue publique vendredi soir, montre un djihadiste sur une échelle qui utilise une masse pour frapper à répétition à l'arrière d'un visage gravé dans la pierre, jusqu'à ce qu'il tombe au sol et se brise en morceaux. Les images montrent aussi un combattant qui utilise une Kalachnikov pour tirer sur une autre statue, tandis que d'autres hommes détruisent d'autres sculptures sur des murs.  L'un des djihadistes, qui s'exprime en arabe, affirme que son groupe a détruit les vestiges historiques parce qu'ils étaient « idolâtrés à la place d'Allah ». Le groupe armé État islamique, qui contrôle un vaste territoire en Irak et en Syrie, a détruit à plusieurs reprises des lieux historiques. Les autorités pensent aussi que les djihadistes auraient vendu des objets historiques sur le marché noir pour financer leurs activités.

    Histoire

    Hatra se trouve à environ 110 kilomètres au sud-ouest de Mossoul, une grande ville du nord de l'Irak contrôlée par les djihadistes. Hatra est une grande cité fortifiée sous l'influence de l'Empire parthe et capitale du premier royaume Arabe. Hatra résista deux fois aux Romains; en 116 et en 198, grâce à sa muraille renforcée de tours. Les vestiges de la ville, et en particulier les temples où l'architecture grecque et romaine se combine avec des éléments de décor d'origine orientale, témoignent de la grandeur de sa civilisation. Hatra est une ancienne cité arabe de Mésopotamie, dans la région d'Al-Jazira, dans le Nord de l'Irak actuel ; elle s'est développée au cours des trois premiers siècles de l'ère chrétienne, en particulier au IIeme siècle.  

     

    Lexique

    UNESCO: L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO en anglais) est une institution de l'ONU qui s'occupe de la culture.

    Kalachnikov: Une Kalachnikov est un fusil d’assaut

    Empire parthe: L'Empire parthe (247 avant J-C – 224 après J-C), est une importante puissance politique et culturelle dans la Perse antique

    Mésopotamie: La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le Croissant fertile, entre les fleuves Tigre et Euphrate

     


    votre commentaire
  • Les hommes ont grandi à travers l’Histoire et avec eux, le monde a grandi et a changé le quotidien des hommes. Mais avec cette évolution de la vie, les hommes ont vite dû trouver des inventions pour faciliter leur travail et quand ces inventions ont été créé, l’Histoire a commencé. Mais l’invention qui a fait vraiment naître l’Histoire reste l’écriture vers -3 000 avant J-C. La Mésopotamie avec l’Egypte ont été les premières civilisations à utiliser et à créer l’écriture qui aujourd’hui est utilisée quotidiennement. Mais beaucoup de construction de tous les coins du monde et de toutes les civilisations que nous connaissons restent mystérieuses. Mais les secrets de l’Histoire qui ont été percé ne reposent pour la plupart que sur des hypothèses et une seule nouvelle information peut faire basculer les hypothèses en lesquelles nous croyons. L’Histoire reste donc encore très mystérieuse...

     

    Rubrique Histoire  


    Dans la rubrique Histoire, vous trouverez toutes les informations que vous pouvez vouloir chercher. Dans cette rubrique, nous écrivons des articles sur l’Histoire du patrimoine culturel, sur des monuments, sur des objets archéologiques de très grande valeur mais aussi sur des gens importants qui ont changé le cour de l’Histoire tel que de grands monarques, des explorateurs, des savants, des inventeurs,... Nous prenons nos informations de site gouvernementaux et de site très réputés. Nous vérifions toujours au minimum une fois les informations que nous trouvons mais le plus souvent, nous vérifions deux fois nos informations pour être sûrs de vous fournir de bonnes informations. Si nous prenons des informations d’un site gouvernemental, nous allons aller sur deux sites très réputés pour confirmer les informations qui nous sont parvenues.


    votre commentaire
  • On l’oublie un peu trop souvent mais pourtant c’est important: le patrimoine culturel ne s’est pas construit tout seul; les hommes ont construit ses oeuvres majestueuses. Le patrimoine humanitaire à été et est encore à l’origine des plus grande oeuvres tel que des monuments, des objets archéologique,... C’est pourquoi nous avons décidé de consacrer une partie de notre site web au patrimoine humanitaire qui a fait tant pour que se dressent aujourd’hui des oeuvres incroyables. Les sujets qui sont évoqués peuvent être graves, cela peut être une découverte importante...

     

    Rubrique infos flash

     

    Ce que nous appelons les “infos flash”, ce sont des informations qui n’ont pas de rapport avec notre site. Ces informations n’ont pas de rapport avec notre site mais traitent des sujets très important que nous trouvons important d’évoquer. Dans cette rubrique, nous parlons des choses graves qui arrivent au patrimoine humanitaire mais aussi des solutions que trouvent les hommes pour améliorer la planète et leur quotidien. Nous ne jugeons pas ce que nous postons; nous ne faisons que l’évoquer. Le format des articles “infos flash” est différent du format que nous mettons sur le reste de nos articles: nous mettons parfois plusieurs images, des vidéos et un fond.


    votre commentaire