• Le Sphinx de Gizeh

    Le Sphinx est situé sur le plateau de Gizeh non loin des pyramides de Khéops, Khéphren et Mykérinos. D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m , hauteur du nez : 1,70 m) et d'un poids d'environ 20 000 tonnes, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un promontoire naturel dans le roc. D'une longueur de 73,5 mètres, d'une hauteur de 20,22 mètres, d'une largeur maximale de 14 mètres (hauteur de la tête 5,20 m ; largeur du visage : 4,15 m ; largeur de la bouche seule : 2,32 m ; hauteur de l'oreille : 1,40 m , hauteur du nez : 1,70 m, longueur de la barbe: 7 m) et d'un poids d'environ 20 000 tonnes, le sphinx de Gizeh est une sculpture monumentale taillée dans un seul bloc.

     

    vue de l’ensemble du monument

     

    Histoire

     

    Ce serait Djédefrê, fils de Khéops et frère de Khéphren, qui aurait fait bâtir le Sphinx (ou restaurer sa tête) à la gloire de son père. Une récente étude archéologique, effectuée par l'archéologue américain Mark Lehner, a révélé des traces très nettes de destruction par outil à une époque inconnue, qu'il situe entre les IIIe et Xe siècles. Le temps a considérablement abîmé le grand sphinx, surtout par l'érosion due au sable qui a fini par recouvrir tout le corps. Le sphinx a été maintes fois désensablé, jusqu'à nos jours. La barbe du sphinx est exposée au British Museum, mais le nez n'a jamais été retrouvé. Une partie de l'épaule droite s'est effondrée en 1988 et des travaux ont été entrepris dès 1989. Une restauration complète est menée depuis avril 2006. Le Sphinx est la sculpture de pierre la plus ancienne et la plus longue de l'Ancien Empire. Sous la XVIIIe dynastie, il était appelé «Horus de l'horizon» et «Horus de la nécropole», le dieu solaire qui se tient au-dessus de l'horizon. À des époques ultérieures, de nombreuses représentations de sphinx sont sculptées, plus petites ou dans des camées avec le visage des monarques régnants. Le grand Sphinx est à l'effigie de Khépren , le pharaon de la IVe dynastie qui édifia la deuxième des pyramides de Gizeh. À l'image du Sphinx, le pharaon était considéré comme un dieu puissant. Sculpté dans un affleurement calcaire naturel, le Sphinx se trouve à peu de distance de la grande pyramide. Les énormes pattes enserrent une stèle où est consigné un rêve que fit Thoutmosis IV lorsqu'il était prince. Il rêva qu'il s'était arrêté pour se reposer à l'ombre du Sphinx au cours d'une expédition de chasse dans le désert. Dans son sommeil, le Sphinx lui parla, disant qu'il deviendrait roi s'il le dégageait du sable qui l'ensevelissait presque tout entier. Lorsqu'il devint roi, Thoutmosis IV désensabla la statue et érigea une stèle racontant son rêve. Une fois le travail achevé, on construit une chapelle près du Sphinx pour vénérer ce dieu solaire. Au long des âges, on a essayé de protéger le Sphinx des effets du vent et de l'érosion par le sable. Des travaux de restauration sont actuellement en cours pour rendre à ce monument le revêtement de pierre qui le protégeait jadis. Les sphinx sont parfois représentés avec un visage féminin. Par exemple, un sphinx de la reine Hatchepsout fut sculpté avec une barbe. La reine Tty, épouse d'Amenhotep III, fut la première dont on donna les traits à un sphinx véritablement féminin. Le Sphinx est différent des autres divinités parce qu'il a un corps animal et une tête humaine, alors que la plupart des autres divinités ont un corps humain et une tête animale. Une explication possible de cette anomalie est que le Sphinx est la représentation terrestre de la constellation du Lion. Il existe des sphinx de diverses formes et dimensions, ainsi que l’affirme  la collection du Musée du Caire et les temples de toute l'Égypte.

    Lexique

    Gizeh: Ville d'Egypte à proximité du Caire. Elle est connue pour ses grandes Pyramides (Khéops, Khéphren, Mykérinos) et son Sphinx.

    Khéops: Roi d'Égypte vers 2600 avant J-C. C'est le fondateur de la plus haute pyramide de Gizeh en Égypte.

    Khéphren: Roi d'Égypte vers 2500 avant JC. C’est le fondateur de la deuxième Pyramide de Gizeh.

    Mykérinos: On ignore presque tout du règne de ce roi. Mykérinos fait bâtir sa pyramide à côté de celle de Khéphren, son père et celle de Khéops, son grand-père.






  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :