• Le musée de Mossoul

    Un groupe de djihadistes de l'État Islamique a détruit une très grande partie des oeuvres du musée de Mossoul. Ils ont détruit plusieurs grandes statues et des œuvres dont de gigantèsques taureaux ailés du musée. Le musée de Mossoul a été construit en Irak en 1952 et est le musée nationnal d’Iraq.  

     

     

    Taureaux ailés se situant dans le musée de Mossoul

    Destruction

    L’EI (état islamique) à posté plusieurs vidéos montrant le saccage des oeuvres du musée. Un taureau ailé à cinq pattes à été détruit à la masse, des statues de l'époque des grecs anciens ont été brisées. Par terre, en morceaux, gisent des statues, des frises et d'autres trésors datant de plusieurs siècles. Ce triste spectacle apparaît dans une vidéo, le jeudi  26 février 2015, par le groupe Etat Islamique qui a causée toutes ces importantes destructions du patrimoine culturel irakien. A un moment dans la vidéo on entend la voix d’un homme du groupe non identifé qui s’adresse aux musulmans en arabe:

    « Musulmans, ces reliques que vous voyez derrière moi sont les idoles qui étaient vénérées à la place d'Allah il y a des siècles. »                       

    Certaines pièces vieilles de plusieurs milliers d'années sont réduites en poussière, mais plusieurs statues détruites n'étaient que des copies en plâtre, la plupart des originaux ayant été transférés à Baghdad en 2003 par les américains. Mais les djihadistes ne font pas que détruire le patrimoine culturel; ils le pille également. Heureusement quelque temps après, le musée récupère un tiers des 15 000 pièces qui avaient étés volées. Ce janvier (2015), les djihadistes dévasent aussi le site archéologique de Ninive, une province d’Irak.

     

    Histoire

    Le musée national d'Iraq (qui est le musée de Mossoul) a été construit en 1952 a Baghdad. Il contient de nombreuses œuvres inestimables dont certaines ont étés transférés au British Museum au sud du U.K provenant de civilisations Mésopotamiennes. Le jeudi 9 avril 2003 des irakiens ont attaqué le musée de Mossoul. Ils volent beaucoup de trésors du musée de Mossoul, et détruisent ce qu’ils ne peuvent pas emporter avec eux. Le patrimoine culturel est encore poursuivi par les djihadistes de l’Etat Islamique qui détruisent des sculptures et des monuments en quantité colossales du musée. Le musée national d’Irak est le musée le plus grand d’Irak. C’était une cité état gouvernée par le sultan Seldjoukide. Le musée abrite des objets datant des périodes assyrienne et hellénistique, qui précèdent l'ère chrétienne de plusieurs siècles.

    Lexique

    Allah: Dieu musulman

    Baghdad: Baghdad est la capitale de l’Irak


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Novembre 2015 à 21:52

    Priver les gens de leur Histoire et de leur patrimoine culturel est une honte. Nous vous encourageons à réagir sur les réseaux sociaux ou ailleurs.

    Twitter: @Patrimoine2_0 

    Facebook: Leah Marchand

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :