• La tombe de Néfertiti

    Des fouilles pour retrouver la tombe de Néfertiti ont été autorisé à Louxor en Egypte. En effet, l’on pense que la tombe de Néfertiti pourrait être dans la célèbre tombe de Touthankâmon. Néfertiti était la grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers pharaons de la XVIIIe dynastie et est la mère de Touthankamon. Elle a vécu environ de 1370 à 1334 avant J-C.                                             

     

    Célèbre buste de Néfertiti

     

    Découverte

     

    On a longtemps cherché la tombe de cette reine légendaire: Néfertiti. Un archéologue britannique croit l’avoir trouvée dans une chambre jouxtant le tombeau de Toutankhamon. Une analyse menée par des scanners de la chambre funéraire de Toutânkhamon a mené un égyptologue à penser que le tombeau de la reine Néfertiti pourrait se trouver juste à côté.  La tombe de Néfertiti, la célèbre reine d’Égypte, pourrait se trouver juste derrière celle du pharaon Toutânkhamon, dans la vallée des rois, à Louxor. L’hypothèse a été avancée par Nicholas Reeves, égyptologue anglais de l'université d’Arizona. Si elle est vérifiée, elle pourrait bien mettre un terme à l’un des plus grands mystères archéologiques. En examinant ces documents, Nicholas Reeves a mis en évidence des traces linéaires, sous les fresques ornant les murs du tombeau. Ces marques témoignent de la présence de deux portes dissimulées. Est-ce que la tombe de la cébre reine d’Egypte serait-elle enfin retrouvée après tant de recherches?

     

    Histoire

     

    Néfertiti, reine dont on ignore l’origine, a régné sur l’Egypte aux côtés d’Akhenaton. Néfertiti a 17 ans lorsqu’elle devient l’épouse royale d’Akhenaton, qui lui en a 12. Néfertiti s’occupe beaucoup de lui et de ses affaires. Leur histoire d’amour est finalement une histoire enfantile, qui prend définitivement fin 12 ans après leur union: la situation entre les deux époux devenait de plus en plus tendue, chacun ayant réussi à fédérer des clans ennemis. Akhenaton quitte Néfertiti et rentre à Thèbes, la laissant toute seule dans leur cité nouvelle, au beau milieu du désert. C’est à ce moment là que le règne d’Akhenaton commence à chanceler, Néfertiti aura donné 6 filles à son mari. Cela n’était pas spécialement déshonorant à l’époque, mais le fait de ne pas avoir engendré de ‘’mâle’’  empêchera sa dynastie de survivre… On estime qu'elle exerça une influence considérable afin d'encourager le culte d'Aton. Elle est en effet représentée sur les monuments aux côtés de son époux à l'occasion de toutes les cérémonies officielles. Une représentation la dépeint en train de massacrer des ennemis, dans une iconographie généralement réservée au souverain. À Karnak, une allée bordée de sphinx faisait se succéder la tête du roi et celle de Néfertiti. Les scènes de sa vie privée sont, elles aussi, exceptionnelles et sont caractéristiques de l'art amarnien. Différents aspects de sa vie à la cour sont représentés: sur un char aux côtés de son époux qui l'embrasse affectueusement, à la «fenêtre des apparitions», en train de se montrer à la foule et de récompenser les méritants, ou encore dans son intimité, en compagnie du mari et de ses filles,...

     

    Lexique

     

    Touthankâmon: onzième pharaon de la XVIIIe dynastie                                                                    

    Akhenaton: dixième pharaon de la XVIIIe dynastie.

    Thèbes:  Thèbes, (aujourd'hui Louxor) est une ville antique d'Égypte

    Aton: divinité unique sous le règne d’Akhenaton


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :