• La grande muraille de Chine

    La Grande muraille de Chine représente le symbole le plus puissant de l'architecture de la Chine antique et l'une des oeuvres les plus connues au monde. 

    Grande Muraille de Chine à Mutianyu (on peut voir la grande muraille se prolonger jusqu’aux montagnes en arrière plan)

     

    Histoire

    La Grande Muraille ou muraille de Chine est la plus longue construction humaine au monde à la fois en longueur, en surface et en masse: elle parcourt environ 6700 kilomètres, de la frontière entre la Chine et la Corée, jusqu'au désert de Gobi, à l'ouest du pays. C’est aussi une fortification militaire énorme détruites et reconstruites à plusieurs reprise et à plusieurs endroits entre le IIIème siècle avant J-C et le XVIIème siècle après J-C. En raison de sa longueur, elle est surnommée en chinois "La longue muraille de dix mille li". Elle a d'abord été construite avec de la terre, des pierres, du bois et des tuiles, puis plus tard avec des briques. Sa largeur est entre 5 et 7 mètres en moyenne et sa hauteur est entre 5 et 17 mètres. Elle possède des tours de guet et des fortifications sur toute sa longueur. Pendant des siècles la « muraille » fut en fait des levées de terre parfois renforcées par une armature interne en branches. La brique et la pierre ne sont utilisées qu'à partir du XVIe siècle. La première muraille fut construite pendant la période de la dynastie Qin, qui gouvernait le pays, au IIIe siècle av. J.-C. pour éviter les conflits avec les tribus voisines. Elle faisait alors plus de 5700 km. Puis elle fut prolongée sous la dynastie Han sous le règne de l'empereur Wudi, afin de repousser les Xiongnu en Mongolie. Elle protégeait ainsi le trajet de la route de la soie. Les envahisseurs mongols qui fondèrent au XIIIe siècle la dynastie Yuan la contournèrent par l'ouest. C'est sous la dynastie Ming (entre les XIV° et xviie siècles) que la muraille prend son allure actuelle.

     

    Lexique

    Mutianyu: région de Chine.

    désert de Gobi: Le désert de Gobi est une vaste région désertique comprise entre le nord de la Chine et le sud de la Mongolie s’étendant sur 1 600 kilomètres.

    Corée: La Corée est une région d’Asie de l'est située entre le Japon, la Chine et la Russie.

    dynastie des Qin: la dynastie Qin à regné de 221 à 206 avant J-C.

    dynastie des Han: La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. J.-C. à 220 après J-C, c’est la deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin.

    Han Wudi: Han Wudi, de son nom personnel Liu Che, est le septième empereur de la dynastie Han de Chine.

    Mongolie: La Mongolie est un pays d'Asie, situé entre la Russie au nord et la Chine au sud.

    Xiongnu: Xiongnu est une confédération de peuples nomades turcs vivant en Mongolie, en Transbaïkalie et dans le Nord de la Chine. Xiongnu est le nom que leur ont donné les Chinois dans l'Antiquité.

    dynastie Yuan: La dynastie Yuan est une dynastie mongole fondée par Kubilai Khan et qui règne sur la Chine de 1279 à 1368.

    dynastie Ming: La dynastie Ming est une lignée d'empereurs qui a régné sur la Chine de 1368 à 1644.





     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :