• La bibliothèque du musée de Mossoul

    l’Etat Islamique ne vise pas que les personnes; à la bibliothèque de Mossoul, le dimanche 22 février, 8 000 livres extrêmement rares ont étés brûlés par des djihadistes de l’Etat Islamique. Ces ouvrages étaient pleins d’informations sur le passé des ancêtres des habitants actuels qui ont toujours vécus dans la région.  Ces livres étaient non seulement l’héritage culturel des gens qui ont toujours peuplé la région mais ils étaient aussi un extraordinaire trésor historique. Toutes ces informations qui ont mis des siècles à s’écrire ne sont plus que poussière aujourd’hui.

     

    Destruction des ouvrages de la bibliothèque

     

    Destruction

    Le dimanche 25 février à la bibliothèque de Mossoul, les terroristes du groupe armé de l’Etat Islamique ont brulé 8 000 livres rares en utilisant des bombes artisanales. Les terroristes ont détruit un endroit dans la bibliothèque, ouvert en 1921 qui contenait des manuscrits du XVIIIe siècle, des journaux irakiens du début du XXe et des objets datant de plusieurs siècles dont un sextant et un sablier. En saccageant cette bibliothèque, ils ont aussi détruit une église et une école de théâtre. En décembre 2014 les terroristes avaient aussi détruit une autre bibliothèque; c’était celle de l’université de Mossoul en Iraq. Tous ces événements ont causé énormément de morts et de graves blessures.


    Histoire

    La bibliothèque de Mossoul est une bibliothèque publique située au nord de l'Iraq. On peut trouver une énorme quantité de livres, manuscrits, journaux et roulaux rares certains datant de 5 000 avant Jésus-Christ. La collection de la bibliothèque est aussi composée de livres vieux de plusieurs siècles comme des manuscrits du XVIIIeme siècle, des ouvrages syriens du XIXe siècle et des objets antiques. Mossoul est une cité au nord de la Mésopotamie. C’était une cité état gouvernée par le sultan Seldjoukide. Le musée abrite des objets datant des périodes assyrienne et hellénistique, qui précèdent l'ère chrétienne de plusieurs siècles. Le musée de Mossoul a été construit en 1952 a Baghdad. Il contient de nombreuses œuvres inestimables dont certaines ont étés transférées au British Museum au sud du U.K provenant de civilisations Mésopotamiennes.

     

    Lexique

    bombes artisanales: bombes faites a la main, sans machines

    Mossoul: Mossoul est une ville située au nord d’Iraq capitale du chef-lieu de la province de Ninive

    Baghdad: Baghdad est la capitale de l’Irak et de la province de Baghdad

    Mésopotamie: La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le Croissant fertile, entre le Tigre et l'Euphrate


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :