• Ivan le Terrible

    Ivan IV Vassiliévitch, dit Ivan le Terrible, né le 25 août 1530 à Kolomenskoïe et mort le 28 mars 1584 à Moscou, est le grand-prince de Vladimir et Moscou de 1533 à 1584, et le premier tsar de Russie de 1547 à 1584.

     

    portrait d’Ivan IV

     

    Histoire

     

    Ivan IV a longtemps été attendu de Vassili III et de sa seconde épouse, Héléna Glinska. Il naît le 25 août 1530 mais Vassili III meurt le 4 décembre 1533 et Ivan lui succède. Le garçonnet avait trois ans et était trop jeune pour régner. Le pouvoir est donc exercé par un conseil de régence conduit par sa mère et par vingt boyards.                                                                                                         

    Ivan IV a régné au XVIe siècle sur la Russie. Les soviétiques le considèrent comme un héros, surtout parce qu’il les a délivré de leurs ennemis.                                   Ivan IV a été le premier tsar à dominer la Russie depuis Moscou. Il était selon certains un homme intelligent, fin militaire et droit. Mais selon d’autres un homme fragile, très violent et surtout capable d’une grande cruauté; il prenait du plaisir à torturer son prochain.

    Ivan IV a longtemps été attendu de Vassili III et de sa seconde épouse, Héléna Glinska. Il naît le 25 août 1530 mais Vassili III meurt le 4 décembre 1533 et Ivan lui succède. Le garçonnet avait trois ans et était trop jeune pour régner. Le pouvoir est donc exercé par un conseil de régence conduit par sa mère et par vingt boyards. Ivan semble avoir été maltraité dans son enfance alors qu’il devait monter sur le trône. Cette période de sa vie l’a profondément marqué, au point même d’influencer la plupart de ses choix et notamment celui d’instaurer un régime de terreur. Il était jeune et donc totalement impuissant face à cette situation. C’est une fois conscient de toute sa puissance qu’il comprit que les rennes du pouvoir lui appartenaient. C’est ainsi qu’il fini par lâcher une meute de chien sur le chef des boyards, l’homme qui le maltraitait.

    C’est à l’âge de 17 ans qu’il a épousé sa promise, une très belle jeune fille. Il s’est ensuite proclamé Grand Tsar de toute la Russie, dominant ainsi cette dernière. Il lui fallait gagner en crédibilité, c’est pour cela qu’il tint à défaire le peuple Mongol, en 1552. Il avait alors vingt-deux ans.

    Malheureusement, la mort tragique de sa jeune épouse laissa un grand vide dans sa vie et dès l’or, il devint de plus en plus tyrannique. C’est a ce moment que la politique de terreur fut mise en place.

    Le 15 novembre 1581, Ivan le Terrible cause la mort de son fils le tsarévitch Ivan Ivanovitch en le frappant mortellement de son sceptre, alors que celui-ci était intervenu pour protéger l'enfant que portait sa troisième femme Yelena Cheremetiev, agressée par le tsar au motif qu'elle portait des vêtements inconvenants. Ivan Ivanovitch agonise quatre jours durant et malgré les prières incessantes de son père, il meurt le 19 novembre.

     

    Lexique

    Kolomenskoïe: Kolomenskoïe est un parc et un village ancien avec plusieurs églises orthodoxes, situé à 10 km au sud du centre de Moscou

    Vassili III: Vassili III Ivanovitch, né le 25 mars 1479 et mort le 3 décembre 1533, est grand-prince de Vladimir et Moscou de 1505 à 1533.

    Héléna Glinska: Héléna Glinska est la seconde femme du grand-prince Vassili III

    boyards: les boyard font partis de l'aristocratie des pays orthodoxes non grecs d'Europe de l'Est


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :