• Hatchepsout

    Reine d'Egypte entre 1473 et 1458 environ avant J-C, Hatchepsout bénéficie  d'un pouvoir sans précédent pour une femme, endossant l'ensemble des titres d'un pharaon. Hatchepsout est la première femme dont l’Histoire eut retenu le nom.

     

    Résultats de recherche d'images pour « Hatchepsout »

    buste d’Hatchepsout

    Histoire

    Fille aînée du pharaon de la XVIIIe dynastie Thoutmosis Ier et de son épouse Ahmosis (ou Ahmès), Hatchepsout  est donnée en mariage à son demi-frère Thoutmosis II, fils de Moutnéfer une épouse secondaire de Thoutmosis Ier. Après la mort prématurée de ses trois frères aînés, Thoutmosis II hérite du trône de son père vers 1492 avant J-C. Hatchepsout règne alors au côté de son époux. Elle lui donne une fille, Néférourê, mais ne lui offrira jamais d'héritier mâle. Lorsque son mari meurt vers 1479 avant J-C, la couronne passe entre les mains de son fils Thoutmosis III, né d'une reine secondaire du nom d'Isis. Thoutmosis III étant encore un nourrisson, Hatchepsout assume la régence. Pendant les premières années du règne de son beau-fils, Hatchepsout se comporte comme une souveraine normale. Mais vers la fin de sa septième année de régence (entre 1473 et 1471), elle se fait couronner pharaon et reçoit la titulature royale. Hatchepsout et Thoutmosis III règnent désormais conjointement sur l'Égypte. A partir de son couronnement, Hatchepsout ne tint plus à être reconnue comme une femme. L'abondance de statues, la représentant masculine, prouve qu'elle ne faillira pas dans son désir de devenir roi Hatchepsout. Le célèbre prince Thoutankhamon faisait parti de la XVIII.  

     

    Lexique

    Thoumosis Ier: Thoutmôsis Ier ou Djéhoutymosé Ier est le troisième pharaon de la XVIIIe dynastie.

    Ahmonis: Ahmonis (ou Ahmès) est la grande épouse royale du pharaon Thoutmôsis Ier et la mère de la reine-pharaon Hatchepsout.

    Thoutmosis II: Thoutmôsis II ou Djéhoutymès II était le quatrième pharaon de la XVIIIe dynastie.

    Néférourê: Néférourê est la fille aînée de Thoutmôsis II et d'Hatchepsout.

    Thoutmosis III:

    Isis: Isis (ou Iset) est une reine d'Égypte de la XVIIIe dynastie. Elle fut une épouse secondaire de Thoutmôsis II (1492-1479).

    titulature: ensemble des titres que porte une personne.

    pagne: vêtement,tissu qui entoure le corps de la taille aux genoux.

    némès: Le némès est la coiffe la plus emblématique des pharaons qui la porteront de l'Ancien Empire jusqu'à la période ptolémaïque.

    Toutânkhamon: Toutânkhamon (né vers -1345, mort vers -1327) est le onzième pharaon de la XVIIIe dynastie.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :