• Arsinoé II

    Arsinoé II  est la fille de Ptolémée Ier et de son épouse Bérénice Ire. Sa date de naissance est au plus tard en -316. Elle est successivement l'épouse de Lysimaque, de Ptolémée Kéraunos (son demi-frère) et de Ptolémée II (son frère).

     

    Statue représentant Arsinoé II

     

    Histoire

     

    Lysimaque, très amoureux de Arsinoé II, lui offrit plusieurs villes, notamment Ephèse, qui fut rebaptisée en son honneur Arsinoé. Elle réussit à obtenir du roi l'exécution d'Agathoclès, qui était le fils de  Lysimaque et d'une première épouse, en prétendant que celui-ci avait comploté contre son père et s'apprêtait à prendre le pouvoir. En fait Agathoclès menaçait la succession au trône de son propre fils aîné. Sa demi-sœur, Lysandra I, qui était l'épouse d'Agathoclès et tout son entourage furent obligés de fuir et ils partirent se réfugier auprès du roi Séleucos I (305-280). Ce dernier entra alors en guerre contre Lysimaque. Il envahit l'Asie Mineure et, en février 281, à la bataille de Couroupédion, Lysimaque fut tué. Arsinoé II s'enfuit et se réfugia à Cassandréia, où elle prit le commandement de la garnison. Peut après, elle épousa son demi-frère Ptolémée Kéraunos (281-279) qui devint roi de Thrace et s'empara aussi du trône de Macédoine. Mais en 280/279, Ptolémée Kéraunos fait assassiner les deux plus jeunes fils de Arsinoé II: Lysimaque, âgé de 16 ans et Philippe de 13 ans. Le troisième Ptolémée de Telmessos échappa de justesse au massacre. Puis, il fit assassiner Séleucos I qui tentait de s'emparer de la Macédoine et dont l'armée venait de franchir l'Hellespont. Arsinoé II réussit une nouvelle fois à s’échapper avec son fils aîné Ptolémée et se réfugia à Samothrace avant de regagner l'Egypte en 279. La même année, Ptolémée Kéraunos fut tué en tentant de repousser une invasion Celte. Ptolémée de Telmessos essaya alors, en vain, de récupérer le trône de Macédoine que son père avait usurpé de 285 à 281, contre Sosthènes (279-277) qui s'était emparé du pouvoir. À la mort de celui-ci, en 277, il pensa être arrivé à ses fins mais il fut chassé du pays par Antigonos Gonatas II (277-239). Arsinoé II eut une grande influence sur la vie à la cour. Cette influence contribua à l'éclat de l'Égypte et à la grande expansion de la puissance Ptolémaïque en dehors du pays. Arsinoé II fut incorporé dans le culte dynastique avec Ptolémée II en 272. Elle mourut en Juillet 270.

     

    Lexique

     

    Ptolémée I: général d'Alexandre le Grand et l'un des principaux diadoques. Désigné Satrape d'Égypte au partage de l'empire d'Alexandre, il en devient roi en -305. Il est le fondateur de la dynastie ptolémaïque qui règne sur l'Égypte jusqu'en -30.

    Bérénice I: quatrième épouse de Ptolémée Ier et mère de Ptolémée II et Arsinoé II.

    Ephèse: l'une des plus anciennes et plus importantes cités grecques d'Asie Mineure.

    Agathoclès: fils de Lysimaque

    Lysandra I: fille de Ptolémée I

    Séleucos I: il fonde la dynastie des Séleucides.

    Couroupédion: Dernière bataille des diadoques, la bataille de Couroupédion s'est déroulée en 281av. J.-C. en Lydie.

    Cassandréia: une des plus importantes cités antiques du Royaume de Macédoine 

    Thrace: région de la péninsule balkanique

    Macédoine: État d'Europe du Sud situé dans la péninsule des Balkans.                                                                                                   Hellespont: passage maritime reliant la mer Égée à la mer de Marmara.

    Telmessos: cité antique située en Lycie à la frontière de la Carie.

    Samothrace: partie de la mer de Thrace, entre Imbros et Thasos à proximité des côtes de la Thrace.

    Sosthène:  stratège de Macédoine

    Antigonos Gonatas II: roi de Macédoine

    Ptolémée II:  pharaon de la dynastie ptolémaïque.








  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :