• Encore aujourd’hui, même avec toutes les techniques que nous avons à disposition, beaucoup de monument et d’oeuvres archéologique restent inconnues. Le patrimoine culturel demeure donc bien mystérieux. Les Hommes, d’un naturel curieux, ont trouvé beaucoup d’oeuvres mais toutes les oeuvres qu’ils ont trouvé n’ont pas forcément une réponse au pourquoi avoir construit cela? Nous ne savons pas toujours pourquoi des civilisations lointaines ont laissé derrières elles des oeuvres majestueuses et fastueuses. Les Hommes donnent parfois des hypothèses pour certaines oeuvres qui pourraient être vraie mais une seule nouvelle information du passé peut remettre les hypothèses en lesquelles nous croyons. Les Hommes essayent depuis maintenant bien longtemps de percer les secrets enfouis de l’Histoire.

     

    Rubrique Actualité archéologique

     

    Dans cette partie du site web, nous publions des articles sur les dernières actualités archéologiques. Mais il nous arrive de publier dans Actualité archéologique des découvertes archéologiques qui ne sont pas récentes mais qui sont intéressantes et importantes. Généralement, nous tâchons de publier des informationsnouvelles. Les découvertes sur lesquelles nous écrivons proviennent de tous les coins du monde; de l’Egypte, de la Grèce, de l’antique Mésopotamie, de l’Italie et bien d’autres contrées lointaines et magnifiques.


    votre commentaire
  • Des fouilles pour retrouver la tombe de Néfertiti ont été autorisé à Louxor en Egypte. En effet, l’on pense que la tombe de Néfertiti pourrait être dans la célèbre tombe de Touthankâmon. Néfertiti était la grande épouse royale d'Akhenaton, l'un des derniers pharaons de la XVIIIe dynastie et est la mère de Touthankamon. Elle a vécu environ de 1370 à 1334 avant J-C.                                             

     

    Célèbre buste de Néfertiti

     

    Découverte

     

    On a longtemps cherché la tombe de cette reine légendaire: Néfertiti. Un archéologue britannique croit l’avoir trouvée dans une chambre jouxtant le tombeau de Toutankhamon. Une analyse menée par des scanners de la chambre funéraire de Toutânkhamon a mené un égyptologue à penser que le tombeau de la reine Néfertiti pourrait se trouver juste à côté.  La tombe de Néfertiti, la célèbre reine d’Égypte, pourrait se trouver juste derrière celle du pharaon Toutânkhamon, dans la vallée des rois, à Louxor. L’hypothèse a été avancée par Nicholas Reeves, égyptologue anglais de l'université d’Arizona. Si elle est vérifiée, elle pourrait bien mettre un terme à l’un des plus grands mystères archéologiques. En examinant ces documents, Nicholas Reeves a mis en évidence des traces linéaires, sous les fresques ornant les murs du tombeau. Ces marques témoignent de la présence de deux portes dissimulées. Est-ce que la tombe de la cébre reine d’Egypte serait-elle enfin retrouvée après tant de recherches?

     

    Histoire

     

    Néfertiti, reine dont on ignore l’origine, a régné sur l’Egypte aux côtés d’Akhenaton. Néfertiti a 17 ans lorsqu’elle devient l’épouse royale d’Akhenaton, qui lui en a 12. Néfertiti s’occupe beaucoup de lui et de ses affaires. Leur histoire d’amour est finalement une histoire enfantile, qui prend définitivement fin 12 ans après leur union: la situation entre les deux époux devenait de plus en plus tendue, chacun ayant réussi à fédérer des clans ennemis. Akhenaton quitte Néfertiti et rentre à Thèbes, la laissant toute seule dans leur cité nouvelle, au beau milieu du désert. C’est à ce moment là que le règne d’Akhenaton commence à chanceler, Néfertiti aura donné 6 filles à son mari. Cela n’était pas spécialement déshonorant à l’époque, mais le fait de ne pas avoir engendré de ‘’mâle’’  empêchera sa dynastie de survivre… On estime qu'elle exerça une influence considérable afin d'encourager le culte d'Aton. Elle est en effet représentée sur les monuments aux côtés de son époux à l'occasion de toutes les cérémonies officielles. Une représentation la dépeint en train de massacrer des ennemis, dans une iconographie généralement réservée au souverain. À Karnak, une allée bordée de sphinx faisait se succéder la tête du roi et celle de Néfertiti. Les scènes de sa vie privée sont, elles aussi, exceptionnelles et sont caractéristiques de l'art amarnien. Différents aspects de sa vie à la cour sont représentés: sur un char aux côtés de son époux qui l'embrasse affectueusement, à la «fenêtre des apparitions», en train de se montrer à la foule et de récompenser les méritants, ou encore dans son intimité, en compagnie du mari et de ses filles,...

     

    Lexique

     

    Touthankâmon: onzième pharaon de la XVIIIe dynastie                                                                    

    Akhenaton: dixième pharaon de la XVIIIe dynastie.

    Thèbes:  Thèbes, (aujourd'hui Louxor) est une ville antique d'Égypte

    Aton: divinité unique sous le règne d’Akhenaton


    votre commentaire
  • Des terroristes du groupe armé Etat islamique présents dans la ville antique d'Hatra, dans le nord de l'Irak, ont détruit un important site archéologique en frappant à coups de masse dans les murs des bâtiments et en tirant à l'arme automatique sur des statues d'une grande valeur historique. C’est le neuvième site qui aurait ainsi été détruit. La ville antique d’Hatra est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    La ville antique d’Hatra

    Destruction

    Une vidéo, rendue publique vendredi soir, montre un djihadiste sur une échelle qui utilise une masse pour frapper à répétition à l'arrière d'un visage gravé dans la pierre, jusqu'à ce qu'il tombe au sol et se brise en morceaux. Les images montrent aussi un combattant qui utilise une Kalachnikov pour tirer sur une autre statue, tandis que d'autres hommes détruisent d'autres sculptures sur des murs.  L'un des djihadistes, qui s'exprime en arabe, affirme que son groupe a détruit les vestiges historiques parce qu'ils étaient « idolâtrés à la place d'Allah ». Le groupe armé État islamique, qui contrôle un vaste territoire en Irak et en Syrie, a détruit à plusieurs reprises des lieux historiques. Les autorités pensent aussi que les djihadistes auraient vendu des objets historiques sur le marché noir pour financer leurs activités.

    Histoire

    Hatra se trouve à environ 110 kilomètres au sud-ouest de Mossoul, une grande ville du nord de l'Irak contrôlée par les djihadistes. Hatra est une grande cité fortifiée sous l'influence de l'Empire parthe et capitale du premier royaume Arabe. Hatra résista deux fois aux Romains; en 116 et en 198, grâce à sa muraille renforcée de tours. Les vestiges de la ville, et en particulier les temples où l'architecture grecque et romaine se combine avec des éléments de décor d'origine orientale, témoignent de la grandeur de sa civilisation. Hatra est une ancienne cité arabe de Mésopotamie, dans la région d'Al-Jazira, dans le Nord de l'Irak actuel ; elle s'est développée au cours des trois premiers siècles de l'ère chrétienne, en particulier au IIeme siècle.  

     

    Lexique

    UNESCO: L'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO en anglais) est une institution de l'ONU qui s'occupe de la culture.

    Kalachnikov: Une Kalachnikov est un fusil d’assaut

    Empire parthe: L'Empire parthe (247 avant J-C – 224 après J-C), est une importante puissance politique et culturelle dans la Perse antique

    Mésopotamie: La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le Croissant fertile, entre les fleuves Tigre et Euphrate

     


    votre commentaire
  • l’Etat Islamique ne vise pas que les personnes; à la bibliothèque de Mossoul, le dimanche 22 février, 8 000 livres extrêmement rares ont étés brûlés par des djihadistes de l’Etat Islamique. Ces ouvrages étaient pleins d’informations sur le passé des ancêtres des habitants actuels qui ont toujours vécus dans la région.  Ces livres étaient non seulement l’héritage culturel des gens qui ont toujours peuplé la région mais ils étaient aussi un extraordinaire trésor historique. Toutes ces informations qui ont mis des siècles à s’écrire ne sont plus que poussière aujourd’hui.

     

    Destruction des ouvrages de la bibliothèque

     

    Destruction

    Le dimanche 25 février à la bibliothèque de Mossoul, les terroristes du groupe armé de l’Etat Islamique ont brulé 8 000 livres rares en utilisant des bombes artisanales. Les terroristes ont détruit un endroit dans la bibliothèque, ouvert en 1921 qui contenait des manuscrits du XVIIIe siècle, des journaux irakiens du début du XXe et des objets datant de plusieurs siècles dont un sextant et un sablier. En saccageant cette bibliothèque, ils ont aussi détruit une église et une école de théâtre. En décembre 2014 les terroristes avaient aussi détruit une autre bibliothèque; c’était celle de l’université de Mossoul en Iraq. Tous ces événements ont causé énormément de morts et de graves blessures.


    Histoire

    La bibliothèque de Mossoul est une bibliothèque publique située au nord de l'Iraq. On peut trouver une énorme quantité de livres, manuscrits, journaux et roulaux rares certains datant de 5 000 avant Jésus-Christ. La collection de la bibliothèque est aussi composée de livres vieux de plusieurs siècles comme des manuscrits du XVIIIeme siècle, des ouvrages syriens du XIXe siècle et des objets antiques. Mossoul est une cité au nord de la Mésopotamie. C’était une cité état gouvernée par le sultan Seldjoukide. Le musée abrite des objets datant des périodes assyrienne et hellénistique, qui précèdent l'ère chrétienne de plusieurs siècles. Le musée de Mossoul a été construit en 1952 a Baghdad. Il contient de nombreuses œuvres inestimables dont certaines ont étés transférées au British Museum au sud du U.K provenant de civilisations Mésopotamiennes.

     

    Lexique

    bombes artisanales: bombes faites a la main, sans machines

    Mossoul: Mossoul est une ville située au nord d’Iraq capitale du chef-lieu de la province de Ninive

    Baghdad: Baghdad est la capitale de l’Irak et de la province de Baghdad

    Mésopotamie: La Mésopotamie est une région historique du Moyen-Orient située dans le Croissant fertile, entre le Tigre et l'Euphrate


    votre commentaire
  • Une momie vieille d’au moins 3 600 ans à été découverte sur le site antique de Louxor par une équipe d’archéologues espagnols. Louxor se situe aujourd’hui sur l’emplacement de la ville de Thèbes, la capitale de la Basse Egypte durant l’Antiquité. L’équipe d’archéologues avait déjà trouvé des objets archéologiques sur le site…

    La momie dont l'identité n'a pas été identifiée a été trouvée dans un sarcophage en bois sur un ancien site funéraire

    Le sarcophage retrouvé

     

    Découverte

    C’est une découverte très intéressante: une momie vieille de 3 600 ans a été trouvée dans un sarcophage en bois sur un ancien site funéraire. Dans la cité antique de Louxor en Egypte, une équipe d’archéologues espagnols ont découverts un sarcophage en bois long de 2 mètres et large de 50 centimètres sur un ancien site funéraire. Cette découverte d'un sarcophage orné de dessins de plumes est très rare. Sur les côtsé du sarcophage, les archéologues ont également observé toute une série de hiéroglyphes. Les dessins de plumes eux, symbolisent Maât, la déesse égyptienne de la justice. Ce qui est incroyable avec ce sarcophage, c’est qu’il présente encore ses couleurs originales et que les inscriptions comme les dessins sont assés bien conservés. Le plus intéressant reste que le sarcophage n'était pas vide. A l'intérieur, les archéologues y ont retrouvé un corps momifié. Ils estiment que la momie daterait d'au moins 3.600 ans et remonterait donc à la XVIIe dynastie. Les archéologues espagnols à l'origine de la trouvaille n'en sont pas à leur première découverte: l'an passé, ils avaient déjà découverts le sarcophage en bois d'un garçon de cinq ans datant de la XVIIe dynastie.

     

    Histoire

    Louxor est un site archéologique important qui comprend des tombeaux, le village de Karnak mais le monument le plus symbolique et le plus majestueux de Louxor est le temple de Louxor. Le Temple de Louxor est un temple égyptien construit à Thèbes sous la XVIIIe dynastie, aux alentours de 1300 avant J-C. Il n'en reste aujourd'hui que le grand pylône et des colonnades. Le pylône fut construit sous Ramses Il. Deux obélisques étaient devant le pylône, l'un de 25 mètres de haut, se dresse toujours sur un socle et l’autre se trouve aujourd’hui sur la place de la Concorde, à Paris. Devant le temple, il y a deux colosses de granit représentent Ramses II assis. La construction du temple fut commandé par Aménophis III à son architecte Amenhotep. Délaissé durant le règne du pharaon réformateur Akhenaton, les travaux seront repris sous Toutankhamon. Ramses II fera ajouter le grand pylône et une nouvelle salle hypostyle. Les pharaons nubiens du VIIIe siècle avant J-C lui ajouteront le mur d'enceinte. Dans sa version finale, il faisait 260 mètres de longueur pour environ 50 mètres de largeur. L'entrée du temple était encadrée de deux obélisques. Elles furent offertes à la France de Louis-Philippe par Méhémet Ali, mais seule celle de gauche fut abattue et transportée vers la France. Elle est à présent sur la place de la Concorde à Paris. En échange des obélisques, la France offrit une horloge qui orne aujourd'hui le minaret d'une mosquée du Caire.

     

    Lexique

    hiéroglyphe: écriture égyptienne destinée à orner les temples et les tombeaux royaux.

    XVIIème dynastie: Elle couvre la période de vers -1648 à -1569.

    Thèbes: Thèbes (aujourd'hui Louxor) était la capitale de la Basse Egypte.

    XVIIIème dynastie: La XVIIIe dynastie commence en -1550 et se termine en -1292

    Akhenaton:  Akhenaton est le dixième pharaon de la XVIIIe dynastie

    Toutankhamon: Toutânkhamon est le onzième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie

    Louis-Philippe: Louis-Philippe I, né le 6 octobre 1773 à Paris, mort en exil le 26 août 1850 à Claremont, est un roi français.

    Méhémet Ali: Méhémet-Ali, né le 4 mars 1769 à Kavala en Macédoine orientale et mort le 2 août 1849 à Alexandrie en Égypte, est un vice-roi d'Égypte.

    Amenhotep: Amenhotep fils de Hapou est un architecte, scribe, militaire et sage égyptien mort au XIVe siècle avant J-C, courtisan du pharaon d'Amenhotep III.

    Aménophis III: Amenhotep III est le neuvième pharaon de la XVIIIᵉ dynastie


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique