• Chichen Itzà

    Chichen Itzà est une ancienne ville maya située entre Mérida et Valladolid, au Mexique. La ville de Chichen Itzà fut construite au cours de la période classique. La ville fut nommée « au bord du puits de Itzaes » à cause des cénotes qui entouraient Chichen Itzà.  Les cenotes permettait, d'emprisonner l'eau souterraine de la région. Cette ancienne ville maya sacrée était l’un des plus grands centres mayas de la péninsule du Yucatán. Tout au long de son histoire, qui s’étend sur presque mille ans, la ville fut embellie grâce à la contribution de différents peuples. Mayas et Toltèques ont laissé sur la pierre des monuments et des œuvres artistiques I’empreinte de leur vision du monde et de l’univers. L’extraordinaire fusion des techniques de construction mayas avec les nouveaux éléments venus du Mexique central fait de Chichen Itzá, l’un des exemples les plus importants de la civilisation maya-toltèque du Yucatan.

     

     

    Castillo de Chichen Itzà

     

    Histoire

     

    La date de sa fondation change sensiblement selon les sources locales : un manuscrit donne 415-435, un autre 455. La conquête du Yucatán porta à la création d'un nouveau style qui mêlait les traditions maya et toltèque, caractéristique du phénomène d'acculturation. Chichen Itzà offre un bonnne illustration de cette fusion. Voici quelque monuments connus de Chichen Itzà: le Caracol (l'escargot en espagnol), un observatoire astronomique circulaire qui doit son nom à son escalier en spirale, la pyramide de Quetzalcoatl ou Castillo, Tzompantli ou le mur du Crâne (dédié au culte de la mort),... Chichen Itzà est aussi connue pour son très grand jeu de balle: soixante-dix mètres de par cent soixante huit. La célèbre pyramide de la ville a été entièrement restauré sur deux côtés et les deux autres n’ont pas été entièrement restauré. Témoin majeur d'une remarquable maîtrise architecturale, le Castillo, un édifice de quatre côtés, haut de 30 mètres et couronné par un temple, symbolise le calendrier maya en sa partie supérieure, laquelle compte 365 marches, 52 panneaux (soit une année du cycle maya) et 18 terrasses censées représenter les 18 mois de l'année religieuse. La pyramide se dresse au centre d'une plaine herbeuse, non loin des colonnes du temple des guerriers où trône encore la statue de Chac Mool. Chichen Itzà est un site à ne pas manquer pour son Castillo en très bon état, son jeu de balle, l’édifice des nonnes fastueux et son histoire. Après le XIIIe siècle, plus aucun monument important ne semble y avoir été construit et la ville déclina rapidement après 1440. Les ruines de la ville n'ont été explorées qu'à partir de 1841.

     

    Lexique

     

    Chac Mool: cette divinité était représente couché, s'appuyant sur ses coudes, les jambes repliées et la tête tournée à 90 degrés vers le côté.

    le Castillo: la pyramide de Kukulcán, également appelée el Castillo, est un monument précolombien, vieux de plus de mille ans, construit par les Mayas  

    Mérida: Le conquistador Francisco de Montejo fonda le 6 janvier 1542 la ville de Mérida qui est aujourd’hui la capitale du Yucatán

    Valladolid: Valladolid est une ville qui se trouve au nord de la péninsule du Yucatán, à 100 km de la côte du golfe du Mexique.

    cénote: les cénotes sont d’immenses trous naturels creusés au cours de longues périodes glaciaires

    Yucatán: Le Yucatán est un état situé au sud-est du Mexique sur la péninsule du même nom. Mérida est la capitale de l'état de Yucatán.

    Les Toltèques: Tula était la capitale des Toltèques, un peuple de guerriers venus du nord


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :